Camille Tassel

Psychanalyste

Pour 20 Minutes, Camille Tassel, professeure de philosophie et psychanalyste, s’inspire du film « Inception » avec Di Caprio et de « Django Unchained« réalisé par Quentin Tarentino, pour nous aider à devenir libres grâce à sa Pop’Psycho…

#20min#POP’PSYCHO#Episode 2/4: comment se libérer des règles ?

"Je suis devenu e-addict !" 

Pour le journal « Le Parisien« , Camille Tassel, psychothérapeute et psychanalyste spécialisée dans les nouvelles technologies, analyse l’addiction croissante au portable, devenu, selon elle, un « doudou digital » palliant « l’angoisse de séparation ».

QUI SUIS-JE ( SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ) ?

Pour Brut, Camille Tassel, professeure de philosophie et psychanalyste

en débat avec des lycéens.

 « On utilise les réseaux pour essayer de se rassurer, de se faire « valider » par la société », explique une des élèves. La psychanalyste, Camille Tassel, évoque le psychologue Donald Winnicott qui différencie le « faux self », le faux moi derrière lequel on se cache plus ou moins consciemment, lorsqu’on joue tous des rôles selon avec qui on est en société, du « true self », le moi authentique, profond, souvent inconscient.

Découvrez-le en écoutant les 5 podcasts de Camille Tassel  diffusés sur France Info ou Brut​

QU'EST-CE QUE L'INCONSCIENT ?
"Sommes-nous FOUS de ne pas l'être ?" 

Découvrez votre inconscient au fil des 6 podcasts

à écouter sur « Merci Socrate« 

1er podcast : Freud
Explorateur de l’âme humaine, Freud, après Copernic et Darwin, inflige à l’humanité sa troisième blessure narcissique : « Le Moi n’est pas maître dans sa propre maison » ! (61 min)

2ème podcast : Heidegger
L’analyse existentielle heidegerienne ouvre la compréhension de son être. Comment chacun doit-il réussir à vivre avec soi ? (65 min)

3ème podcast : Sartre
L’inconscient ne serait-il qu’une excuse, de la mauvaise foi, pour ne plus être responsable de soi ? (76 min)

4ème podcast : Lacan

Comment gérer mon rapport à whatsapp?

« Camille Tassel, professeure de philosophie et psychanalyste spécialisée en psychopathologie du virtuel, y voit plus précisément l’expression de ce que Freud nomme «la pulsion d’emprise», comprenez, la toute maîtrise. »